Jean-Michel PILARD
 

LE MUSEE DE L'IMAGINAIRE EST TEMPORAIREMENT FERME.
LA DATE DE REOUVERTURE SERA COMMUNIQUEE ULTERIEUREMENT


Invité d'honneur au Salon De Printemps, Orbais l'Abbaye 51270, présentation d'une trentaine d'oeuvres (15 & 16 mars 2008)


Sculpteur

Né en l963 à Reims, il réalise en l985 sa première sculpture : un buste en argile verte.
En 1987, le hasard fait qu'il rencontre Jean Capelli aux côtés duquel il apprendra le métier passionnant de la fonderie cire perdue.
II conçoit et réalise l'outil indispensable à sa pratique: un atelier de fonderie.


Sa démarche est simple, il recherche dans son monde intérieur et dans la nature sa vérité.
Ainsi la vie devient une aventure, et sur les sentiers qu'il affectionne tant, l'artiste trouve son inspiration.
Son oeuvre est variée, et l'originalité de son travail nous conduit dans un univers fait d'éléments de la nature, d'architecture et d'histoires.


II sculpte le plus souvent avec de la cire, et depuis peu il a adopté le travail de la terre, à travers laquelle il trouve une nouvelle possibilité d'expression,
arme de patience et de minutie, il trouve dans ces matériaux les qualités indispensables pour s'exprimer en toute liberté.




Après plusieurs expositions régionales, il rencontre en 2000 Jean-Jacques Lamenthe, artiste sculpteur qui lui propose d'exposer son travail au musée de l'Imaginaire du Château de Ferrière, ce qu'il fera en 2001.
Autodidacte, âgé de 44 ans, l'artiste a acquis aujourd'hui la maturité nécessaire pour poursuivre son chemin en toute sérénité.
Les oeuvres qui vous sont présentées parlent du mystère de la vie, de son expérimentation et son invitation au voyage dans les mondes visibles et invisibles.

Voir le site de Jean-Michel Pilard

Télécharger l'afichette en cliquant ici